La Maison du Volcan a ouvert ses portes au public en novembre 1992. Ce muséum volcanologique est alors une première mondiale, tant dans son concept que part son envergure. Ses 1600 m² sont entièrement consacrés à la volcanologie traitée pour le grand public.
 
Les présentations interactives (maquettes, vidéos, projections, etc), sont toutes conçues pour que le public visiteur, quel que soit son âge, s'instruise dans la découverte du monde des volcans et des Sciences de la Terre.
 
Soutenue par le Ministère de la Recherche, la Maison du Volcan s'appuie sur une approche pluridisciplinaire rigoureuse et de qualité qui en fait un véritable lieu de Culture Scientifique et Technique articulé autour du thème central des volcans du monde et particulièrement du Piton de la Fournaise.
 
Maurice et Katia Krafft , célèbre couple de volcanologues surnommés les "Volcanoes devils", ont disparu lors de l'éruption du Mont Unzen en juin 1991.
 
Maurice Krafft assumait la responsabilité scientifique du contenu volcanologique de la Maison du Volcan, alors en pleine préparation.
 
Ils laissent une filmographie, une photothèque et des collections d'ouvrages anciens sans équivalent au monde.
 
Une bonne part du programme vidéo du musée est issue de leurs fonds filmographique riche et varié, ce qui atteste de sa qualité. 
 
 
La Maison du Volcan perchée à 1600 m d'altitude est située sur la seule route carossable menant au Piton de la Fournaise qui est l'un des volcans les plus actifs du monde.
 
En effet, l'île de la Réunion, entièrement volcanique, est partagée en deux édifices, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. L'ensemble constitue l'un des plus grands édifices volcaniques du monde avec ses 7000 m de hauteur (4000 m sous le niveau de la mer et plus de 3000 m émergés) depuis le plancher océanique sur lequel il repose. La dernière éruption du Piton des Neiges remonte à 12000 ans. 
 
Il constitue le bâti de l'ile et son coeur est entaillé de trois grands cirques naturels (Mafate, Salazie et Cilaos) issus d'effondrements caldériques profondément creusés par une érosion intense. Entre ces deux volcans, se situe la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes.
 
La Plaine de Cafres est une plaine d'altitude montant en pente douce, du bord de la mer à plus de 1600 m jusqu'au col de Bellevue. Le temps est généralement beau et frais le matin, particulièrement durant l'hiver austral (juin à octobre) et pluvieux l'après-midi.
 
La Plaine des Cafres est un espace agricole plutôt consacré à l'élevage, c'est également un lieu de villégiature idéal pour des séjours touristiques à portée du Piton de la Fournaise et de nombreux autres sites à découvrir (Grand Bassin, la Plaine des Palmistes, les forêts de Bébourg et de Bélouve, etc...).
 
Le musée situé dans le village de Bourg Murat est entouré de nombreux restaurants, hôtels, gîtes et d'hébergements chez l'habitants.
 
 
- Site réalisé avec le logiciel Netlor Studio -